Mes prestations

Service de garde à votre domicile :
Une ou deux visites par jour au choix, de 30 minutes environ chacune.

Chien :
Une sortie d’hygiène individuelle, comprenant son repas (fourni en quantité suffisante par son maître) et toute l’affection et le divertissement possible. Les déjections sont ramassées.

Chat : Nettoyage de sa litière + désinfection une fois par semaine, comprenant son repas (fourni en quantité suffisante par son maître) et toute l’affection et le divertissement possible.

Autres animaux :
Contrôle de l’état de santé général, nourrissage, et nettoyage de l’espace de vie. Compagnie, si l’animal est susceptible d’affection (oiseaux grimpeurs par exemple).

Services optionnels :

La litière et les croquettes de la marque habituelle de l’animal peuvent être fournies si nécessaire, refacturées à prix coûtant, le ticket de caisse faisant foi.

L’arrosage des plantes, le relevé du courrier, l’ouverture des volets, l’aération de la maison, sont offerts, parce qu’il est bon qu’une maison montre des signes d’occupation en cas d’absence prolongée. A noter que si le jardin à arroser est très vaste, un supplément pourra être demandé.

Déroulement de la pré-visite obligatoire (garde) :
Durée : environ une heure, à prévoir dans un délai raisonnable avant le départ.

– Prise de connaissance avec vous et votre animal
– Accord sur les prestations souhaitées
– Fiche de renseignements sur les animaux à compléter. Elle comportera entre autre les consignes de garde et les numéros d’urgence.
– Accord sur le montant et signature du contrat de garde
– Encaissement du paiement/acompte éventuel.
– Établissement de la facture.
– Remise du double des clés, ou des consignes pour accéder à la propriété le jour dit.

Services de conseils comportementaux pour chiens et chats :

Ces services sont basés sur une approche douce et respectueuse du bien-être animal, sans recours à des méthodes punitives. Veuillez noter que je ne suis pas comportementaliste diplômé.

Séance de conseils comportementaux : Une consultation personnalisée pour évaluer le comportement de votre animal et définir ensemble des stratégies adaptées pour l’aider à surmonter ses difficultés. Cette séance peut inclure :

  • Observation du comportement de l’animal dans son environnement.
  • Analyse de ses réactions face à différentes situations.
  • Conseils pratiques pour améliorer la gestion du comportement au quotidien (éducation, stimulation, prévention des comportements indésirables).

Séances de rééducation comportementale : En fonction des besoins de l’animal, un suivi peut être proposé pour mettre en place des exercices spécifiques et un plan de travail personnalisé. L’objectif est de renforcer les comportements positifs et de réduire les comportements problématiques.

Conseils en matière de gestion de la relation animal-maître : Des recommandations sur la façon d’établir une communication plus claire avec votre animal et de favoriser une relation de confiance.

Conseils en matière d’enrichissement de l’environnement de l’animal : Suggestions pour rendre l’environnement de votre animal plus stimulant et adapté à ses besoins, que ce soit à travers des jeux, des accessoires ou des modifications de son espace de vie.

Déroulement de la pré-consultation obligatoire (comportement) :

Durée : environ une heure, à prévoir dans un délai raisonnable avant le début des séances.

  • Rencontre et présentation de votre animal et de ses comportements.
  • Discussion sur les objectifs à atteindre et les attentes.
  • Complétion d’une fiche de renseignements comportant des informations importantes sur l’animal et son histoire comportementale.
  • Accord sur le montant des prestations et signature du contrat de service.
  • Établissement de la facture.
  • Prise de rendez-vous pour les séances suivantes si nécessaire.

Conditions de refus :

Je me réserve le droit de refuser la garde de certaines races de chiens réputés dangereux (catégories I et II notamment), y compris chiens d’attaque ou de défense, ou races jugées à risque.

Je me réserve également le droit de ne pas accepter de garder un animal dont le pronostic vital est clairement incertain, ou nécessitant des soins médicaux trop lourds, ainsi que les chiens non vaccinés, et chats non vaccinés ayant accès à l’extérieur. Ceci pour éviter de contaminer fortuitement des animaux sains.

Concernant les conseils comportementaux, je me réserve le droit de refuser ou interrompre des services si l’animal présente des problèmes de santé non traités, des troubles comportementaux graves nécessitant une prise en charge spécialisée, ou si vous ne suivez pas les recommandations vétérinaires ou les conseils énoncés. Je peux également refuser l’intervention si les méthodes demandées sont incompatibles avec les principes éthiques ou les pratiques recommandées.